La ligne detraitement industriel pour le recyclage des modules solaires et photovoltaïquespermet de valoriser les matériaux qui composent le module photovoltaïquedestiné à l'élimination. Les usines de recyclage de modules photovoltaïquespeuvent récupérer et séparer complètement les composants des modulesphotovoltaïques. Cela équivaut à environ 15 kg de verre, environ 1 kg de poudrede silicium pour l'industrie sidérurgique/métallurgique, 3,5 kg d'aluminium,300 g de matière plastique et le câblage en cuivre pour chaque module. L'usinede recyclage de Stokkermill sépare les matériaux via un processus de délaminageentièrement automatisé.
Stokkermill,avec la gamme SOLAR, vise à améliorer la qualité des matériaux récupérés (égaleà 99% du poids total du panneau), en réduisant considérablement les opérationsmanuelles et préparatoires. Et tout cela avec une consommationénergétique minimale qui, comme nous le verrons, ne dépasse jamais 1 kWh parpanneau.
Ce résultata été rendu possible grâce à une recherche et un développement à long terme età l'utilisation de solutions technologiques de la gamme Stokkermill mises àjour en fonction des caractéristiques spécifiques des matériaux : modulessolaires et photovoltaïques, polycristallins et monocristallins, même avec desdimensions hors norme.
Le systèmeSOLAR de Stokkermill peut fonctionner sans qu'il soit nécessaire de recourir àdes processus manuels coûteux et inefficaces pour retirer le cadre enaluminium. Cela permet une plus grande productivité avec une réduction dupersonnel nécessaire et des coûts qui en résultent.
Quelsmatériaux peuvent être valorisés lors du recyclage des modules solaires etphotovoltaïques ?
Recoverable Materials from Solar and Photovoltaic Modules
L'aluminium: il est déjà valorisé sous forme de Proler,un matériau prêt à être utilisé dans les fours. Il ne nécessite aucuntraitement supplémentaire avant d'être envoyé à l'industrie métallurgique, cequi garantit une utilisation très économique. L'aluminium représente une source largementpositive dans la balance économique des activités de recyclage.
Verre : larécupération du verre s'effectue grâce à des systèmes de criblage spécialiséset des technologies de séparation, qui permettent d'atteindre des normes depureté élevées et garantissent l'approvisionnement des industries du verre oude la céramique. Le verre est séparé en trois fractions principales en fonctionde la taille des grains : > 5 mm, une fraction intermédiaire et une fractionfinale de dimensions < 1 mm. Une fraction supplémentaire < 0,5 mmcontient du silicium.
Silicium: la fraction contenant du silicium est généralement utilisée dans l'industriesidérurgique et métallurgique (alliages d'aluminium), générant un retouréconomique positif important.
Plastiques,EVA et PVC: matériaux qui, après séparation, sont utilisés comme carburantsalternatifs grâce à leur pouvoir calorifique élevé.
Cuivre: pour les panneaux équipés de boîtiers de connexion électrique, il est possiblede récupérer la fraction contenant du cuivre.
Autresfractions génériques: comprennent les éventuelles poudres métalliques, quipeuvent varier en fonction de la composition spécifique du panneau.
Bilanénergétique : réduction des coûts énergétiques et des émissionsenvironnementales lors du recyclage des modules solaires et photovoltaïques.
Laconsommation d'énergie est un aspect important souvent négligé dans l'étude desprocédés de recyclage, oubliant qu'elle représente un élément fondamental pourle calcul du bilan énergétique et de l'impact environnemental d'un produit,depuis sa production jusqu'à la fin du cycle de vie. Des processus de recyclagecomplexes, énergivores et nocifs pour l’environnement annulent ou réduisenttout avantage écologique et économique.
Stokkermills'est fixé pour objectif de limiter les coûts énergétiques à moins de 1 kWh parmodule. D'un point de vue économique, en prenant une moyenne des tarifsUE/États-Unis, cela se traduit par des coûts énergétiques par module d'environ0,15 € (0,20 USD) par unité.
Le résultatest obtenu grâce à la haute efficacité des machines et à un système conçu avecune attention aux moindres détails pour offrir des performances élevées avecune consommation réduite et une utilisation minimale d'opérations manuelles etpréliminaires.
Lesémissions dans l'atmosphère sont limitées à la récupération des poussières deprocédés, pour éviter leur dispersion dans l'environnement.
Bienentendu, la réduction de l’impact environnemental simplifie encore davantageles procédures d’autorisation lors de la mise en œuvre de telles technologiesinnovantes.
Commed'habitude, la flexibilité de Stokkermill permet la création de systèmes surmesure, adaptables aux besoins spécifiques de l'utilisateur final tant entermes de capacité horaire que de polyvalence.
Avec lesmodifications appropriées, la gamme SOLAR peut être conçue pour traiterd'autres types de matériaux similaires aux modules solaires, ctels que lesmatériaux électroniques, les profilés en aluminium et les déchets métalliqueslégers.
Plus d'usines de recyclage conçues et fabriquées par Stokkermill Recycling Machinery :
- Équipements électriques et électroniques et lignes de raffinage (DEEE)
- Usines et lignes de traitement/raffinage de l'aluminium
- Usines/lignes de traitement des véhicules en fin de vie (VHU)
- Lignes de traitement sur disque dur
- Usines et lignes de recyclage de toner
- Usines et lignes de recyclage de panneaux solaires
- Lignes et lignes de traitement des peluches
- Usines et lignes de recyclage de câbles
- Usines et lignes de traitement de cartes électroniques PCB
- Usines et lignes de recyclage des capsules de café
- Usines de broyage des résidus et lignes de traitement